Stéphan Krajcik

“Ce n'est ni la finance, ni la stratégie, ni la technologie, mais le travail d'équipe qui demeure l'avantage compétitif ultime, parce qu'il est si puissant et si rare.”
Patrick Lencioni

Au cœur des organisations : le voyage relationnel…

Conjuguer savoir-être ensemble au savoir-faire ensemble est aujourd’hui un enjeux majeur pour les équipes et les personnes qui y travaillent. "Le savoir est un premier pas, en parler c'est un autre pas dans la bonne direction, le mettre en application est ce qui fera la différence." Les actions suivantes sont au coeur de cette transformation:

  • Inviter et faciliter l'expression des talents et forces de chacun, développer leurs potentiels.
  • Créer les conditions favorables pour l'engagement, le plaisir et la sécurité psychologique et émotionnelle.
  • Allier efficacité et qualité relationnelle.
  • Accueillir les nouvelles générations, les nouveaux talents, les intégrer et les garder.

Ma démarche

J’accompagne le développement du savoir-être individuel et collectif en m’inspirant de différentes pratiques et méthodes qui favorisent l’intelligence relationnelle, l’intelligence collective et l’intelligence émotionnelle.

En toile de fond, les arts de l'accompagnement et de la qualité relationnelle, des méthodes d'intelligence collective sont présents dans toutes mes propositions d’accompagnement et de facilitations. S'appuyer sur ces pratiques pour faire émerger le potentiel créatif de chacun et du groupe, les mettre en mouvement et aller au-delà de ce que nous pensons possible.

Le coaching appréciatif

La particularité du coaching appréciatif est de reconnaître, apprécier, valoriser et s’appuyer sur les points forts, les compétences, les talents, et les forces vives qu’il y a en chaque personne, équipe ou organisation, pour réaliser les objectifs souhaités et les projets à venir.

Le coaching est donc un accompagnement personnalisé qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables sur les plans professionnel et personnel. Avec l'aide d'une palette d'outils et d'un état d'esprit ouvert au changement, le coaching permet de :

  • Prendre du recul.
  • Identifier et développer l'ensemble de vos talents, vos forces, vos réussites.
  • Cultiver vos attitudes gagnantes.
  • Se remettre en question.
  • Challenger vos croyances, vos options pour en éprouver la solidité, imaginer des alternatives.
  • Atteindre vos objectifs.

Dans sa plus simple expression, un coach est celui qui accompagne une personne ou un groupe vers un objectif clarifié et défini. Ce processus est favorisé par l'art du questionnement, l'écoute active, et une considération positive et inconditionnelle.

Le coaching est une ressource remarquable et puissante pour accompagner les personnes, les groupes et les organisations en quête de sens, de réussite et de satisfaction.

La facilitation relationnelle Imago 

La démarche Imago met fondamentalement l'accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation. Cette relation consciente prend naissance dans la profondeur de notre humanité, dans le profond désir d'amour, de paix et d'unité qui perdure au fond de chacun de nous.

Cette méthode repose sur le  "paradigme relationnel" et vise la croissance des personnes dans et par le développement d’une relation consciente et mature. " Ici, ce ne sont plus ni l’individu ni le collectif qui occupent le centre, mais la relation. C’est « l’espace entre » cher au philosophe Martin Buber, qui constitue le noyau central. Ce ne sont plus l’individu ou le groupe qui sont les contenants, mais la relation elle-même en tant que lieu d’une intersubjectivité créatrice ". Imago France

Elle s’appuie sur une vision originale des relations interpersonnelles dans laquelle les difficultés et les conflits sont considérés comme une invitation à un processus de croissance et de changement.

Cela nécessite une fluidité dans les relations humaines et le facilitateur Imago est l'expert au service de l'intelligence relationnelle des humains et des équipes. Il crée et transmet un savoir-être qui permet écoute, confiance, bienveillance et compréhension entre collègues.

Cette méthode s’applique aujourd’hui dans tous les domaines où l’on souhaite développer conscience, authenticité, sécurité et joie : avec des individus, des équipes en entreprises ou des organisations professionnelles, associatives…

Formation au cercle de dialogue, d’écoute et d’intelligence collective

Le cercle est sans doute la forme la plus ancienne d’intelligence collective, berceau du langage et incubateur de millions de récits et narratifs. Plus que jamais, il nous offre toute sa sagesse et sa puissance. Une pratique redoutablement efficace pour un monde en perpétuelle accélération.

Avant tout un cercle d’écoute, cet espace de ralentissement permet de prendre le temps de ne pas en perdre.

Le cercle est bien la forme archaïque d’échange et de partage la plus moderne et la plus écologique. Dans le cercle, tout a sa place, tout est recyclable et compostable ; c’est le zéro déchet de l’intelligence collective.

Il permet de se rencontrer en équivalence, de tisser les liens de la qualité relationnelle, de générer de nouvelles idées, de créer et d’innover, de se rassembler autour de sujets et thématiques qui comptent dans un espace sécurisé dans lequel chacun a sa place.

Formation au Worldview intelligence

"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes. » A. Nin

Nous avons tous une vision du monde, nous en avons même de multiples, formées par nos origines, notre éducation, notre culture, nos expériences de vie, nos relations, nos sources d’information... Elles évoluent avec l’âge et nos mouvements dans la vie, c’est une évidence invisible, c’est un peu notre identité. 

Elles nous accompagnent à tout moment, souvent à notre insu … nous n’en parlons pas, et pourtant elles sont omniprésentes. En toile de fond, elles colorent non seulement notre perception du monde, mais aussi la façon dont nous entrons en interaction. Et c’est là où le bât blesse… Sans prise de conscience de la relation fusionnelle à nos visions du monde, celles-ci peuvent entrer en tension avec celles de l’autre, se challenger et devenir source de conflit. Cela ressemble à : j’ai raison, tu as tort.

  • Comment sortir de cette impasse ? 
  • Comment mettre de côté nos jugements, nos critiques, nos schémas mentaux, nos suppositions et faire la place belle à notre curiosité ? 
  • Comment créer un espace de sécurité relationnelle pour que chaque point soit exprimé sans être remis en cause et invalidé ? 
  • De quelle façon nos visions du monde peuvent-elles se côtoyer et s’enrichir plutôt que s’opposer et se combattre ?

L'intelligence des visions du monde comprend un ensemble de modèles, de pratiques et de cadres pour travailler avec les visions du monde en présence, individuellement et collectivement. Elle offre des moyens de faire apparaître les hypothèses, les croyances et les systèmes de valeurs des individus, des organisations et des pays de manière réfléchie et curieuse plutôt que de manière contradictoire ou défensive.

La formation à l’art du Leadership Participatif

L’Art du Leadership Participatif est une approche destinée à tous ceux qui aspirent à apprendre et trouver de meilleures façons de travailler en groupe. C'est un art qui contribue à mettre en place des systèmes évolutifs et souples, ancrés sur un leadership partagé, et à les fortifier. Il propose une réflexion, des valeurs et des techniques pour avancer concrètement sur ce chemin.
 
Il s'appuie sur l’intelligence collective, le partage des expériences et des connaissances pour faire émerger des idées et des solutions pour une action efficace au service des thématiques choisies et du changement.

Il crée une dimension et une écologie où chacun des participant est responsable et garant du processus engagé et des résultats. Il est particulièrement utile et efficace dans le traitement des questions et des défis de nature complexe.

L’intelligence collective est le lien entre toutes les intelligences présentes ; elle permet de multidimensionaliser les possibles en révélant les forces vives et les noyaux positifs de tout un chacun. C’est à ce moment-là que nous démultiplions nos capacités et que nous entrons dans le champ de l’émergence.

C'est dans cet espace que le collectif devient bien plus grand que la somme des parties. Ainsi une idée peut devenir grande, vivre et se concrétiser.

Le Art based team empowerment

L’ABTE est un voyage relationnel au sein de votre organisation, avec comme destination, la réalisation d’une œuvre artistique collective. C’est une approche innovante qui permet de vivifier, élaborer et traduire l'identité d'une organisation. Le processus passe par la mise en lumière des sources d’inspiration que sont  les fondements de l’organisation tels que sa raison d’être, sa vision, sa mission, ses valeurs, et sa culture, etc.

À partir de ces inspirations, chacun est invité à participer à la création d’une métaphore sous la forme matérielle d’une oeuvre artistique qui va représenter ce qui constitue l’essence même de l'organisation.  Beaucoup plus qu’une oeuvre d’art, l’ABTE permet à chacun et au groupe de sortir de sa zone de confort pour se "(re) découvrir'' et mettre en lumière son (ses) caractère(s) unique(s).

Les projets ABTE font émerger et mettent à contribution l’intelligence collective de l’organisation. Ils permettent de révéler le potentiel du groupe, des équipes, de chacun et d’en apprécier les forces vives et créatrices.

Les cadeaux :

  • Explorer et découvrir les fondements de l’organisation
  • Trouver le sens de son engagement
  • Découvrir et apprécier le potentiel illimité du groupe
  • Se rencontrer et échanger sur l’organisation à travers une démarche artistique
  • Révéler de nouveaux talents
  • Faire place à la créativité et au processus créatif

La peinture, le théâtre, le conte sont d’autres formes artistiques également utilisées en ABTE.

Stéphan Krajcik

Participez aux formations

stephankrajcik@gmail.com
On s'appelle ?

Stephan Krajcik

5 place de l'horloge

30200 Vénéjan

06.23.11.05.80