Stéphan Krajcik

 " Les illettrés du 21ème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux qui ne sauront pas apprendre, désapprendre et réapprendre."  Alvin Tofler

Les ateliers conférences


"Au coeur des organisations: le voyage relationnel” 

Travailler dans une organisation, c’est aussi s’engager sur le chemin du voyage relationnel. C’est un voyage passionnant avec ses défis, ses surprises, ses joies et aussi ses frustrations, ses tensions ou encore ses désillusions. Il nous invite à être curieux des autres, à établir des liens sincères, à cultiver des relations, collaborer, s’engager, avoir des échanges constructifs, et à créer des espaces générateurs d’émergence. Il nous demande également de prendre sur nous, de nous remettre en question, de sortir de notre zone de confort et de faire des compromis. 

Lors de cet atelier-conférence nous ferons une escale sur "l’île de la qualité relationnelle" et des conditions favorables à son bon développement. Ce temps d’exploration vous permettra de poursuivre ensuite votre propre voyage relationnel enrichi de nouveaux points de vue et nouvelles expériences. Bon voyage!  

L'Appréciative Inquiry : une révolution positive

En chaque humain il y a de nombreuses choses qui fonctionnent bien, des forces en présence, des talents, une myriade d’expériences réussies, une multitude de succès, des forces de vie qui motivent et nous mettent en mouvement. La posture appréciative permet de faire émerger et mettre en lumière tous ces trésors. C’est à partir de ce socle positif, ressourçant et riche que nous pouvons envisager l’avenir.

Nous aborderons :

Les 5 langages d’appréciation :

Quelles sont les sources de satisfaction les plus importantes au travail ? Dans cet atelier conférence nous mettrons l’appréciation au premier plan. L'appréciation souligne le « être » et le valorise. Elle génère de la motivation et de la joie dans l’accomplissement des tâches. Sans celle-ci notre travail paraît souvent morne et ennuyant et ne satisfait pas nos besoins d'accomplissement et de qualité relationnelle.

Nous aborderons :

  • Les principes fondamentaux de l’appréciation
  • Les cinq langages d’appréciation
  • Identifier sa langue et celle des autres
  • Pratiquer notre langue maternelle et apprendre celle des autres
  • Les conséquences heureuses de l’appréciation


“Quatre clés pour un coeur léger”

Les études en neurosciences nous montrent que notre humeur, notre état d’esprit et la qualité de nos relations, ont un impact direct sur notre santé mentale et physique. En effet, là où nous portons notre attention, les mots que nous utilisons, notre façon de voir le monde, ou encore nos valeurs et système de croyances ont un impact non-négligeable sur la réalité telle que nous la vivons et notre qualité de vie et de bien-être.

Dans cet atelier conférence, vous découvrirez 4 clés qui permettent d’alléger et de libérer votre coeur des tensions, des malentendus, des blessures relationnelles et de faire place à un quotidien plus serein au travail comme à la maison. 


« Worldview Intelligence ou l’Intelligence de nos visions du monde » et leurs impacts sur nos décisions :

Nous avons tous de multiples visions du monde. Celles-ci opèrent à 80% inconsciemment et influencent la façon dont nous voyons et interagissons avec le monde, les événements, les situations et les autres personnes.
Les tensions et les conflits, ou l'apathie et la résignation font partis d’un éventail de réponse possible lorsque les visions du monde s’entrechoquent. Un individu, une organisation ou une communauté qui est conscient des multiples visions existantes sur le monde offre, entre autres, un plus grand potentiel de leadership, plus d’inclusion, et des lieux de travail plus accueillant.

Nous aborderons :

  • Comprendre comment nous formons nos points de vues, nos façons de voir les choses, nos croyances.
  • Comment notre “système opérationnel” fonctionne et pourquoi ? 
  • Comment notre cerveau sélectionne et renforce nos façons de voir le monde
  • L’impact de notre “moi”, carte mentale, sur notre expérience de vie

Formation en management appréciatif


Cette approche managériale permet tout simplement de passer de la culture du manque et du déficit à celle de l’abondance et de la réussite. Nous passons par exemple de : "nous ne sommes jamais assez bon, nous devons en faire toujours plus" à "nous avons tout ce qu’il faut pour réussir.

Le management appréciatif est la porte d’entrée pour ce changement de paradigme et de réalité. Issu de la démarche appréciative et du courant de la psychologie positive créé il y a une trentaine d’années aux E.U.A., il est fondé sur la croyance simple et puissante qu’en chaque personne, équipe ou organisation il y a quelque chose qui fonctionne bien, des forces de vie et des talents. C’est à partir de ce socle positif que les projets d’avenir peuvent se déployer.

Les + :

  • Explorer en profondeur les potentiels, les forces et les talents de son équipe/de son organisation pour les mettre au service du projet collectif.
  • Repérer, analyser et modéliser les succès de son équipe pour améliorer son efficacité au quotidien et renforcer le “noyau positif” sur lequel construire les réussites à venir.
  • Comprendre les leviers de la motivation individuelle et développer la posture appréciative qui permet de les activer pour susciter de l’engagement individuel et collectif.
  • Favoriser un climat émotionnel et relationnel positif dans l’équipe et avec l’ensemble des parties prenantes pour développer la confiance et l’autonomie.

L’«Appréciative Inquiry » ou « Démarche Appréciative » est une méthode de conduite du changement qui s’appuie sur l’intelligence collective. Elle a été créée à la fin des années 1980 aux Etats-Unis et se développe en France et en Europe depuis près de 20 ans.

Formation au Leadership Participatif

L’Art du Leadership Participatif est une approche destinée à tous ceux qui aspirent à apprendre et trouver de meilleures façons de travailler en groupe.  Il contribue à mettre en place des systèmes évolutifs et souples, ancrés sur un leadership partagé, et à les fortifier. Il propose à l’ensemble une réflexion, des valeurs et des techniques pour avancer concrètement sur ce chemin.
 
Il s'appuie sur l’intelligence collective, le partage des expériences et des connaissances pour faire émerger des idées et des solutions pour une action efficace au service des thématiques choisies et du changement.

L’intelligence collective est le lien entre toutes les intelligences présentes. Elle permet de multi-dimensionaliser les possibles en révélant les forces vives et les noyaux positifs de tout un chacun. C’est à ce moment-là que nous démultiplions nos capacités et que nous entrons dans le champ de l’émergence.

C'est dans cet espace que le collectif devient bien plus grand que la somme des parties. Ainsi une idée peut devenir grande, vivre et se concrétiser.


L’AoH mène au leadership participatif en créant une dimension et une écologie où chacun des participant est responsable et garant du processus engagé et des résultats. Il est particulièrement utile et efficace dans le traitement des questions et des défis de nature complexe.

L’intelligence collective est le lien entre toutes les intelligences présentes; elle permet de multi-dimensionaliser les possibles en révélant les forces vives et les noyaux positifs de tout un chacun. C’est à ce moment-là que nous démultiplions nos capacités et que nous entrons dans le champ de l’émergence.

C'est dans cet espace que le collectif devient bien plus grand que la somme des parties. Ainsi une idée peut devenir grande, vivre et se concrétiser.

Formation au cercle de dialogue, d’écoute et d’intelligence collective

Une pratique redoutablement efficace pour un monde en perpétuelle accélération.
Sans doute la forme la plus ancienne d’intelligence collective, berceau du langage et incubateur de millions de récits et narratifs. Le cercle, plus que jamais, nous offre toute sa sagesse et sa puissance.

Avant tout un cercle d’écoute, cet espace de ralentissement, nous permet de prendre le temps de ne pas en perdre. Le cercle est bien la forme archaïque d’échange et de partage la plus moderne et la plus écologique. Dans le cercle tout a sa place, tout est recyclable et compostable; c’est le zéro déchet de l’intelligence collective.
Il permet de se rencontrer en équivalence, de tisser les liens de la qualité relationnelle, de générer de nouvelles idées, de créer et d’innover, de se rassembler autour de sujets et thématiques qui comptent dans un espace sécurisé dans lequel chacun à sa place.

La retraite des Leaders Inspirés

www.leadersinspires.com

Le leader inspiré est la partie de vous qui a accès aux talents, qualités, ressources et forces de vie intrinsèques de l’humain que vous êtes. De mon point de vue, il n’y a pas besoin d’être à la tête d’une multinationale ou d’un parti politique pour utiliser le mot “leader”. Chaque humain est leader de sa vie !
Plus que jamais, l’évolution de la société est liée au mouvement de la conscience humaine. Chaque contribution, aussi petite soit-elle, y a sa place. Pendant cinq jours d’immersion, nous vous invitons à un voyage intérieur et à l’exploration de votre leadership alignant tête-cœur-âme au service de ce qui est fondamental pour vous et vous anime profondément. 

« Avant tout, être leader de sa vie ! Quand je parle de leadership je ne pense pas qu’il s’agisse de savoir si les autres seraient prêts à me suivre, mais plutôt de me poser la question : suis-je prêt à suivre le leader en moi… ? »

Participez à la retraite des Leaders Inspirés !

Participer à une retraite, c’est ralentir l’espace de quelques jours, s’offrir l’opportunité d’aller au cœur de qui nous sommes véritablement. C’est découvrir comment l’art d’être humain vous permet de choisir et de créer en pleine conscience la vie que vous souhaitez. C’est un espace-temps qui invite à l’introspection, à la rencontre, au partage, à la réflexion, et aussi à l’expérience collective.

Une retraite, par définition, signifie “se mettre en retrait” durant un certain temps de ses différentes vies : personnelle, professionnelle, sociale.  Cette mise en retrait, mêlée à différentes pratiques et espaces d’enseignement vécus durant le retraite, permet de revenir à la vie active enrichi de nouvelles perspectives et d’une sagesse augmentée.

L’odyssée du couple : Vivre à deux ça s’apprend...aussi !

www.odysseeducouple.com

Nous nous formons pour acquérir des connaissances, des aptitudes, des compétences, de l'expertise et plus encore.  Qu'en est-il de la relation de couple ? 

A quel moment nous formons-nous pour être prêts à nous engager dans une relation consciente, heureuse et durable ? Combien de temps passons-nous à développer les compétences et les aptitudes nécessaires pour prendre soin de la relation et être bien ensemble ? 

L'Odyssée du couple répond à ce besoin incontournable et pourtant souvent minimisé de formation à deux. Il propose une parenthèse de 7 jours pour vous former à différents outils et méthodologies pour prendre soin de votre relation et vous équiper pour une navigation plus sereine.

L'Odyssée du couple s'adresse à vous femmes et hommes désireux de continuer votre aventure de couple et faire le choix encore et toujours de la relation et du partenariat. C'est aussi le choix de prendre une pause et faire un pas de côté à deux, s'aimer, et prendre soin du "nous."

Stéphan Krajcik

Participez aux formations

stephankrajcik@gmail.com
On s'appelle ?

Stephan Krajcik

5 place de l'horloge

30200 Vénéjan

06.23.11.05.80